Aviation

FOD

Foreign Object Debris/Damage

La sécurité dans les aéroports et sur les pistes grâce aux nouvelles technologies Anti-FOD (Foreign Object Debris & Damage)

Spécialisée en Ingénierie des Systèmes Aéronautiques et fort d’expérience sur les technologies pour la lutte contre les FOD.

G-WayTech une entreprise technologique, conseille, accompagne et propose des solutions Anti-FOD et d’assistance et gestion des trafics aux structures aéroportuaires militaires et civiles, pour la sécurité des avions, des passagers et des agents au sol.

Nous accompagnons nos clients afin de leur proposer des solutions adaptées sur mesure répondant à leurs besoins spécifiques.

Définition

Les FOD (Foreign Object Débris ou Damage) constituent l’ensemble des dommages pouvant etre causés à un aéronef ou un équipement par des objets ou debris qui leurs sont étrangers, exposant ainsi les passagers et le personnel aux dangers.

En effet les FOD constituent l’un des plus grand problème de l’aviation et coûtent au secteur plusieurs milliards et dollars par an.

Pour y faire face, G-WayTech a pour mission d’accompagner et proposer à ses clients une analyse de terrain pour des solutions adaptées.

Différents systèmes de lutte et de surveillance technologique Anti-FOD existent aujourd’hui, permettant de garantir la sécurité de nos aéroports pour les avions, les passagers et le personnel.

Problèmes liés aux méthodes actuelles de détection​

Les FOD sont un danger pour les aéronefs à l’atterrissage et au décollage. Les dégâts causés par les FOD sont multiples: Dommage du réacteur, éclatements des pneumatiques, destruction partielle ou totale de l’aéronef et en conséquence la perte en vies humaines.

La gestion de ce danger nécessite une action d’atténuation de risques, il est impératif d’effectuer des inspections répétées.

Les méthodes actuelles de détection, opérées généralement par des agents, à l’aide de moyens modestes (Inspection visuelle, tour de piste…) sont obsolètes et inefficace face aux enjeux que comportent la sécurité des aéroports.

Un grand nombre d’incidents survenus dans l’histoire témoignent des dangers des FOD dans l’aviation. Le cas le plus connu concerne le crash de la concorde de AirFrance dont le moteur endommagé par un FOD a pris feu, faisant 113 morts.

Les FOD mettent en danger les avions, les passagers, et les aéroports en général. Un accident de FOD peut engendrer un grand nombre d’incidents aux conséquences multiples.

Solutions

Pour faire face aux problèmes de FOD, il est impératif de mettre en place un programme Anti-FOD à plusieurs niveaux: Pour les pistes mais aussi les ateliers et hangars de réparation et maintenance.

  • Prévention (Formation et sensibilisation du personnel)
  • Détection (Inspection manuelle, Inspection visuel, Vigilance, Technologie de détection)
  • Élimination (Élimination des FOD après détection)
  • Étude de données (Analyses et études des cas de FOD recensés, afin de mieux comprendre les sources des FOD et agir en conséquence).
  • Amélioration continue (Adaptation du besoin et mise en place de solutions sur la base d’informations recueillis lors de l’étude de données).

Nous proposons à nos clients, un programme complet Anti-FOD prenant en compte tous les aspects à plusieurs niveaux des dangers et une adaptation au fur et à mesure des solutions pour une efficacité maximale.

L'Anti-FOD dans les ateliers et Hangar

Il existe plusieurs solutions pour limiter les risques de FOD dans les ateliers et Hangar.

Parmi lesquels, nous pouvons citer:

  • Les mousses Anti-FOD de rangements des outils techniciens, dont le contraste noir et jaune attire leur vigilance avant et après chaque intervention pour éviter tout oublie d’outils dans les équipements ou avions.
  • Les puces RFID mis en place dans les zones à haut risque (Hangar avion… ) permettent de localiser en permanence les outils. En cas de perte, la puce nous permet directement de savoir où se trouve l’objet en question ainsi de procéder à sa récupération.
  • Armoire avec marquage ou armoire électronique. L’un permet de détecter l’absence d’un outil par contraste et l’autre de contrôler les entrées et sorties de chaque outils. L’accès à l’armoire se fait par un controle de badge qui permet donc d’avoir une traçabilité de toutes les entrées et sorties. Permettant ainsi de retracer chaque utilisation.

L'Anti-FOD pour les pistes d'atterissage

Les nouvelles technologies de surveillance basées sur l’intelligence artificiel permettent un controle permanent 24h/24. Elles détectent tout types de débris (métal, plastique, oiseau, outils, fissure du taxiway…) et cela sous toutes les conditions météorologique. Ceci permet de réduire grandement les interventions humaines. Les méthodes classiques de vérification par les agents sont donc remplacées par des systèmes de surveillance continue. Leur déploiement dans les grands aéroports à haut trafic garantit une surveillance permanente à 100% pour tous les vols.

Ces technologies permettent également d’avoir une base de données des incidents qui surviennent, permettant ainsi de pouvoir mener des études de résultats approfondies dans une perspective d’amélioration continue, afin d’adapter au fur et à mesures les besoins de l’aéroport.

FOD Sweeper

Le FOD sweeper permet d’effectuer un balayage systématique des débris de FOD présents sur les pistes, grâce à sa technologie de récupération.

Son efficacité de nettoyage se traduit par une réduction significative des débris au sol.

Déjà présent sur plusieurs aéroports, son efficacité a largement été approuvée par ses utilisateurs.

Véhicule Radar

Ces véhicules dotés de radar permettent de détecter les cas de FOD sur les pistes grâce à un système qui permet de scanner les taxiway.

Cette technologie va permettre la détection des débris invisible à l’œil nu.

FOD Barrier

D’autres technologies comme les FOD-Barrier (Barrière Anti-FOD) permettent de réduire les débris sur les pistes des aéroports. Montées tout le long des pistes les FOD-Barriers empêchent la pénétration des pistes par des objets et débris dû en parti au vent ou à la poussée des moteurs des aéronefs. La technologie déjà déployée dans plusieurs grands aéroports à permis une réduction plus de 80% des cas de FOD liés aux débris.

Assistances et gestion de trafics

Logiciel de gestion de navigation

Les systèmes logiciels de gestion de navigation permettent de gérer le flux des aéronefs dans les aéroports. Le but est d’éviter toute intrusion sur les pistes exploitées, faciliter la gestion du trafic au sol et réduire les risques d’erreurs liées aux facteurs humains pouvant mener à des accidents.

Doté d’intelligence artificielle, ce logiciel permet à partir d’un écran de gestion, avec une large vision aérienne de l’aéroport d’assurer efficacement la gestion des risques liés aux trafics aéroportuaire. Le logiciel est adaptable sur mesure selon les besoins.

Outil de gestion et traçabilité des vols

Le logiciel Electronic Flight Strips permet de dématérialisé et effectuer tous le travail de traçabilité des vols de façon numérique à partir d’un logiciel. Le seul système conçu pour permettre une gestion aisée des vols. cet outil permet entre autre:

  • Un contrôle efficace avec mises à jour des données en temps réel.
  • Le partage de données avec les acteurs pour une décision collaborative et de supervision.
  • L’amélioration de la gestion du trafic dans une multitude de situations changeantes telles que les fluctuations du volume de trafic et changements météorologiques.
  • Réduire les erreurs dues au facteur humain et fournir des alertes sur les conflits potentiels.

Les nouvelles technologies de détection de FOD permettent d’améliorer la sécurité au sein des aéroports. Chacun des systèmes joue un rôle différent en accomplissant une tache spécifique.

La combinaison d’un ensemble de solution permet d’agir à plusieurs niveaux pour une sécurité renforcée. Une association de diverses technologies permettrait d’améliorer la sécurité au sein de nos aéroports et donc de faire parti des aéroports les plus sécurisés au monde respectant les normes internationales.

Bon nombre de ces technologies sont utilisées par de grandes structures internationales autant dans l’aviation civile que militaire. Ces produits ont donc fait leurs preuves dans ces aéroports et continuent de renforcer la sécurité des avions, des passagers et des personnels au sol.

Au delà de ceux présentées dans ce document, d’autres technologies sont disponibles. En tant que partenaire de ces entreprises fabricants, G-WayTech vous accompagne en fonction de vos besoins, pour vous proposer les solutions qui correspondent au mieux à vos attentes.